Quand on allumera la lumière en 2020, une grande partie de l’électricité proviendra des énergies renouvelables et, notamment, des éoliennes. C’est le sens des orientations officielles françaises qui prévoient 32 % d’électricité renouvelable d’ici 2030. Dans ce nouveau ‘mix’ électrique, l’éolien a le vent en poupe et les craintes doivent être dissipées : non, les éoliennes ne tuent pas les oiseaux en masse. Mais les tuent-elles plus que ce qui peut être acceptable ? C’est la question à laquelle de nouvelles études essaient de répondre, dont la première analyse globale et consolidée effectuée par la LPO sur tout le territoire national, publiée mardi 20 juin(1).
Les oiseaux tués, un argument classique des anti-éoliennes
Durant un an, la LPO a fait le nécessaire pour répondre à la question : elle a compilé et analysé 197 rapports de suivi, réalisés sur un total de 1.065 éoliennes réparties sur 142 parcs français. De fait, les chiffres auraient, pour le non averti, de quoi faire peur : pour une éolienne de 170 mètres de haut, la vitesse des lames en bout de pale peut atteindre 270 km/h. Le bon sens voudrait que les oiseaux ne soient pas en mesure de les éviter.
Heureusement, d’amas d’oiseaux au pied de chaque mât d’éolienne, vous ne verrez point. Verdict de la LPO : « Le nombre de cas de collisions constatées est extrêmement variable d’un parc à l’autre et apparaît relativement faible au regard de l’effort de prospection mis en oeuvre : 37.839 prospections documentées ont permis de retrouver 1.102 cadavres d’oiseaux. L’estimation de la mortalité réelle (prenant notamment en compte la durée de persistance des cadavres et le taux de détection) varie selon les parcs de 0,3 à 18,3 oiseaux tués par éolienne et par an, des résultats comparables à ceux obtenus aux États-Unis (5,2 selon Loss et al, 2013) ou au Canada (8,2 selon Zimmerling et al., 2013).«
Une mortalité à mettre en perspective
Soit bien moins que l’hécatombe causée par les lignes électriques ou les immeubles par exemple : une étude a ainsi estimé la mortalité des oiseaux aux Pays-Bas à 163 à 217 décès par kilomètre de ligne électrique à haute tension !(2). Selon les mêmes auteurs, l’estimation de la mortalité serait de 130 et 174 millions d’oiseaux par an par les lignes à haute tension aux États-Unis. Étonnant que les amoureux de l’avifaune se préoccupent des mâts d’éoliennes qui cachent la forêt des pylônes électriques, vous ne trouvez pas ?
Certes, les éoliennes sont responsables d’une certaine mortalité d’oiseaux et de chauves-souris. Les impacts des parcs éoliens sur la faune sont de trois types : mortalité par collision, dérangement, perte d’habitat, et sont variables en fonction des espèces, saisons, milieux, et taille des parcs éoliens, l’étude de la LPO montrant cette variabilité.
Les oiseaux empruntent les courants éoliens les plus forts et donc les plus favorables à la production d’énergie éolienne. Mais la menace représentée par les éoliennes serait bien plus faible que celle générée par l’utilisation massive des carburants fossiles, avec leur lot de conséquences directes et indirectes sur la mortalité des oiseaux (pollution atmosphérique et changements climatiques), ainsi que d’autres perturbations humaines à l’habitat de l’avifaune.
Point noir au tableau : la mortalité près des zones Natura 2000
La LPO relève toutefois dans son étude un souci particulier : « l’implantation des éoliennes dans ou à proximité des ZPS (Natura 2000) génère la plus grande mortalité« . La Ligue précise en effet que « la mortalité directe due aux éoliennes est au moins deux fois plus importante dans les parcs situés à moins de 1.000 m des Zones de Protection Spéciale (zones Natura 2000 au titre de la Directive Oiseaux) et elle y affecte bien plus qu’ailleurs les espèces patrimoniales« .
Elle recommande donc, « les parcs les plus anciens – ceux mis en service avant 2004 – étant plus souvent que les autres situés dans des espaces naturels et à proximité des ZPS« , de prendre en compte de manière très sérieuse les enjeux de biodiversité au moment du renouvellement de ces parcs éoliens.
Lire page suivante : vitres des bâtiments, chasse et chats domestiques : les combats à mener pour préserver l’avifaune
illustration : Oiseaux et éoliennes © J. Marijs
- http://eolien-biodiversite.com/IMG/pdf/eolien_lpo_2017.pdf
- ERICKSON, W.P., JOHNSON, G.D. & YOUNG JR., D.P. 2005 : A Summary and Comparison of Birds Mortality from Antropogenic Causes with Emphasis on Collisions. USDA Forest Service, Technical Report PSW-GTR-191 : 1029-1042
- “Synthèse des sources de mortalité aviaire d’origine anthropique au Canada”, http://www.ace-eco.org/vol8/iss2/art11/
- Benjamin Sovacool, “Contextualizing avian mortality : A preliminary appraisal of bird and bat fatalities from wind, fossil-fuel, and nuclear electricity”, https://ideas.repec.org/a/eee/enepol/v37y2009i6p2241-2248.html
- The impact of free-ranging domestic cats on wildlife of the United States, Scott R. Loss, Nature Communications, 4, Article number : 1396 (2013)
- Étude menée pour Bat Conservation International, organisme installé à Austin (Texas) et consacré à la protection des chauves-souris.
- « Synthèse des sources de mortalité aviaire d’origine anthropique au Canada », http://www.ace-eco.org/vol8/iss2/art11/
- Benjamin Sovacool, « Contextualizing avian mortality : A preliminary appraisal of bird and bat fatalities from wind, fossil-fuel, and nuclear electricity », https://ideas.repec.org/a/eee/enepol/v37y2009i6p2241-2248.html
Que pense la LPO de l’effet épouvantail ? S’il est sans doute vrai qu’une éolienne seule ne tue pas beaucoup d’oiseaux par impact (mais évidemment beaucoup d’éoliennes ensemble occasionnent un gros dégât au total) il est maintenant prouvé que l’effet épouvantail les fait fuir vers d’autres cieux plus cléments (de plus en plus rares vue la prolifération inconsidérée des aero turbines). Le départ de ces oiseaux (souvent prédateurs) met en péril toute la chaîne alimentaire locale. (et on ne parle pas des chauves souris ni des insectes qui n’ont pas l’attention de la LPO. Faudrait une analyse globale de la biodiverisité plutot que des associations qui saucissonnent la problématique globale
Plutôt que d’évaluer si il y a eu massacre ou non.
il suffit de dire que c’est 20 oiseaux tué par an et par éolienne.
Mais ce sont souvent des oiseaux de certaine espèce et pas d’autre. Par exemple les oiseaux qui planent en profitant des courant ascensionnel sont plus victimes que les autres. ils tournent autour des éoliennes.
Par exemple, les vautour.
J’ai visité dernièrement le parc animalier d’Argelès Gazost à côté de Lourdes (65). Confirmation que les éoliennes sont un danger mortel pour les oiseaux, les rapaces en particulier.
Ils recueillent tous les ans une dizaine de vautours (ils ne peuvent pas faire plus..) estropiés. Ils sont affirmatifs: les éoliennes sont un danger mortel pour les oiseaux!
Avant d’écrire « Quand on allumera la lumière en 2020, » il fallait ajouter « quand il y aura du vent »
Évidemment car la nuit les panneaux solaires ne fournissent pas, donc nécessité du charbon ou du gaz et forte compensation de CO2.
Une moyenne = entre 0,3 et 18 oiseau par éolienne et par an, soit 0 oiseaux. Bien, en France, il y a combien d’éoliennes ? Environ 10.000. Bon, on calcule : 10000 x 9 = 90.000 oiseaux, par an pour la France, la France seulement !! Il faut aussi faire le calcul pour les 23OOO éoliennes allemandes, etc… Et puis, sur 20 ans, durée de vie d’une éolienne, ça fait combien d’oiseaux ? 90.000 x 20 = 1.800.000 oiseaux. C’est bien ce que votre article appelle une mort « additionnelle » d’oiseaux ? Autre chose, les éoliennes ne tuent pas des moineaux et des corneilles ou des pigeons en priorité, mais des espèces qui fréquentent les mêmes hauteurs, surtout des rapaces ou des oiseaux migrateurs. Et cela sont très souvent en voie de disparition. Votre article n’est ni plus ni moins un echo de ce que les promoteurs éoliens essaient de faire passer comme message en utilisant des médias de moins en moins indépendants. Je ne vous félicite pas.
Et la mortalité dû aux ligne électriques évoquez dans l’article ? Vous préférez l’oublier peut-être ? 1 kilomètre de ligne électrique tue 100 fois plus qu’une éolienne. Il y a environ 10 000 éolienne en France, combien y a-t’il de kilomètres de lignes électriques ? Plus j’imagine. Imaginez juste les chiffres que cela donne.
Je vous accuse d’hypocrisie car vous passez sous silence vos véritables arguments à savoir je n’en doute pas : « Les éoliennes me gâche le paysage ». Quid des vies sauvés par une énergie renouvelable ? Rien n’est jamais tout blanc certes. J’aimerais bien voir les chiffres de la mortalité aviaire (voire animale) dû à la radioactivité ou aux particules fines.
Ce qui est VRAIMENT marrant c’est comment un article écrit en 2017 peut attirer tellement de commentaires favorables dès 2013. L’éolien est très favorable au recyclage rédactionnel. On l’avait remarqué.
Etrange ! Des réponses vieilles de 5 ans….
l’article met en évidence la plus importante mortalité due aux lignes électriques (« Soit bien moins que l’hécatombe causée par les lignes électriques ou les immeubles par exemple : une étude a ainsi estimé la mortalité des oiseaux aux Pays-Bas à 163 à 217 décès par kilomètre de ligne électrique à haute tension »)…
Savez-vous que le développement massif de l’éolien, « décentralisé » par nature et nécessitant du délestage, impliquera la constructions de nombreuses nouvelles lignes?
Il y aura donc mortalité supplémentaire due aux éoliennes ET aux nouvelles lignes !
Vertueuse et verte, l’énergie éolienne?
A lire certains commentaires, je crois qu’il faut surtout éradiquer les cons, car comme chacun le sait, ils osent tout et c’est même à cela qu’on les reconnaît…
Ceci étant posé, j’en ai un peu marre d’entendre parler d’énergie verte, pour ce qui est des éoliennes.
Nous sommes en face d’une véritable escroquerie, sous couvert de transition énergétique! Il faut juste, être un peu patient car le scandale couve et des esprits sains vont bien finir par se réveiller, vu ce qui se passe sur tout le territoire national.
Tous ceux qui trouvent que cette saloperie est l’avenir devraient prendre leurs économies et puis acheter une maison au pied de mats de 200 mètres de haut installés à 500 mètres des maisons, ensuite je veux bien que nous en parlions.
Nos élus, locaux, régionaux et nationaux sont juste en train de vendre notre beau pays à des marchands de soupe dont on ne sait même pas d’où ils sortent.
Dans quelques années, quand il va falloir débarrasser tout cela, ils auront disparu avec le fric et ce seront encore les contribuables qui paieront pour la troisième fois!
Conclusion, tout ceci nous ramène à la première ligne.
Salut et bon vent.
Dans 20 ans (usure des éoliennes) on finance comment la destruction-recyclage? On paye avec quelles subventions la nouvelle génération? da
Stop à la désinformation. En premier lieu la LPO travaille en partenariat avec les professionnel de l’éolien pour préserver la diversité, ce qui est le cas en France.
Les éoliennes ont un impact minime sur les oiseaux. Les études européennes (dont l’étude de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage) font état d’une moyenne de 0,4 à 1,3 oiseau tué par éolienne et par an, un chiffre très faible par rapport aux dommages causés par la circulation routière, les pylônes électriques, les lignes à haute tension ou encore les baies vitrées (Cf AFP – 7 décembre 2004). Par exemple, les chasseurs ou les buldings tuent chaque année plusieurs millions d’oiseaux. De très nombreuses études ont d’ailleurs été menées à travers le monde autour des parcs éoliens pour analyser leur impact sur les oiseaux. Elles démontrent dans leur immense majorité que la mortalité des oiseaux est faible à très faible. Les études d’impacts sur la faune avicole sont devenus un réflexe dans le choix des sites et dans l’agencement des éoliennes afin de respecter au mieux les oiseaux. La Ligue de Protection des Oiseaux est d’ailleurs particulièrement attentive au développement de l’éolien en France et s’est associe entre autre à France Énergie Éolienne (eolien-biodiversite.com/) afin que l’implantation d’éoliennes se fasse dans le respect de la biodiversité.
Ainsi les principales recommandation sont : éloigner les turbines de tout site potentiellement attractif pour les oiseaux et notamment dans les zones humides, des axes migratoires importants, de la proximité de colonies de reproduction et des aires d’alimentation. En ce qui concerne les parcs éoliens off- shore, il est recommandé de les placer à au moins un kilomètre de colonies importantes dans le cas des mouettes et à au moins 200 m pour les autres oiseaux marins.
Aujourd’ hui la mortalité liée aux éoliennes est donc incomparable avec celle liée à la circulation routière, aux lignes électriques, aux baies vitrées, à la chasse, aux pesticides et insecticides, aux marées noires ou à la disparition des milieux favorables aux oiseaux . Les dernières études en date révèlent même que les risques pendant l’exploitation d’un parc, s’il est bien situé, sont insignifiants. (Royal Society for the Protection of Birds, Royal Scottish Natural Heritage, British Trust for Onithology.). Il faut donc être particulièrement attentif quant au choix du site.
Allez faire un tour sous les éoliennes et on en reparle.
Quand je lis »Quand on allumera la lumière en 2020, une grande partie proviendra des énergies renouvelables et donc des éoliennes ». Pour moi c’est un rêve d’écolo attardé, pouvez nous rappeler le pourcentage produit pas ces moulins à vent, qui ne produisent que 30% du temps, c’est pas avec ça que vous allez faire rouler tous les TGV à 300KM/H car la production verte photovoltaïque et éolien ne suffira même pas à assurer seulement le quart de notre propre éclairage, et à condition d’avoir du soleil (la nuit c’est pas gagné) et du vent, plus nous aurons d’énergie de ce genre plus il nous faudra de centrales de remplacement, pour palier au manque de production de ces énergies renouvelables, et ça nos braves écolos n’en parlent pas, nous feront comme nos amis Allemands nous construirons de centrales à charbon et la pollution avec…. le nucléaire étant bannis.
Encore un attardé mental…
C’est marrant, quand on parle d’éoliennes, le débat fait rage.
Pour les oiseaux, il faut d’abord :
– Supprimer les chats
– Supprimer les voitures
– Supprimer les chasseurs
– Supprimer les immeubles
– Supprimer les avions
– Supprimer les autres centrales
Enfin, il faut supprimer les éoliennes. Messieurs les opposants, pourquoi voulez vous supprimer en premier ce qui fait le moins mal ? Parce que votre voiture est pratique pour aller faire vos courses et que votre chat est calin !
dommage pour ces petit creatures
ce quil faudrait c’est quil enleve le éoliennes c’est tout il n’y a pas plus dur.
Les réactions précédentes sont justes, mais il faut remttere cette histoire d’oiseaux et d’éoliennes dans une vision plus large du problème de disparition de bien des espèces avicoles. Et là, on va se rendre compte que le problème est lié aux pesticides agricoles, aux lignes THT, etc … Pas aux éoliennes … J’ai trouvé sur de liens des données intéressantes sur la mortalité des oiseaux tués par le slignes THT .. Et là, cela est effrayant, mais personne ne fait vraiment d’article sur cette question.
http://www.consoglobe.com/eoliennes-tuent-oiseaux-3617-cg
eoliennes et oiseaux
Une honte de vouloir cacher la vérité et le vrai visage de l’éolien et ses promenteurs se chargent,pour de l’argent évidemment,de transformer la vérité: car en effet il y a bien des risques de santé pour l’homme(voir commentaire de l’académie de médecine )le bruit engendré par les pâles;une éolienne fait 150 mètres de haut et entre parenthèses un pourcentage d’efficacité minuscule par rapport aux chiffres avancés par les gens qui veulent à tout prix les vendre;la flore la faûne ils s’en balancent et même si il n’y a pas de vent ils s’en balancent quand même,les villages qui se trouvent à proximité se meurent les habitants voient leur
maisons dévaluées voir invendables.aujourd’hui sur france 5 une émission sur les chauves-souris que malheureusement j’ai regardé à la fin,les scientifiques crient à la disparition de cet animal(un petit par couple et par/an)mais 4000 sont tués par une seule éolienne;lorsque l’on sait que ces animaux sont indispensables pour régulariser l’agriculture!! elle est belle l’écologie,il faudrait qu’il n’y est plus de pesticides mais on tue le seul animal capable de manger les insectes aussi efficacement.Il faut savoir que la durée de vie d’une éolienne est d’environ 15 ans mais que les 300 tonnes de béton qui se trouvent sous chaque éolienne lui reste durable c’est chouette non? et pour finir on paiera la facture d’électricité toujours plus chère.Je vous conseille de lire les vrais articles sur les éoliennes parce que je n’en ai dit qu’une infime partie.
ces promenteurs
Bien. Que préconnisez vous pour obtenir une électricité moins chère, plus propre, plus respectueuse de la vie en général et de celle des oiseaux en particulier ? on construit d’autres EPR ? des centrales à charbon ? des barages hydroélectriques en noyant quelques vallées des Alpes des Pyrénées ou du Massif Central ? des champs photovoltaîques qui poussent sur des km de long et de large parfois (j’ai travaillé sur l’une d’elles du côté de Bordeaux, environs 2 km de long sur 700 m de large, magnifique paysage) au détriment d’une biodiversité… quoi d’autre ? il reste l’énergie marémotrice, en France il y a de quoi faire… mais je ne doute pas que si la France engage des investissements là dessus, elle trouvera de nombreux détracteurs… alors on fait quoi ? Et si on essayait d’améliorer ces technologies, en les rendant plus efficaces et plus sécuritaires pour la faune ? ça viendra. l’éolien après tout, c’est récent..
Pourquoi une électricité moins chère ?
Assumons enfin le coût réel de notre consommation croissante et démesurée…
Plutôt que de piller les ressources de notre environnement, reevaluons nos besoins à toutes les échelles
c’est l’égoïsme humain qui est visible ici
« ça tu des oiseau … bah … on s’en fou, ça tu pas d’humains »
belle mentalité des écolos !!!
pardon pour les fautes d’orthographe
(« tue »)
Il n’y a pas que « tue »! Relisez-vous car on ne comprend pas grand-chose de ce qui est écrit…
Où est le problème?
On comprend seulement pourquoi les « écolos » et les associations dites de protection de l’environnement sont pour l’éolien.
Cela fait moins d’oiseaux à gazer… comme cela se passe actuellement aux Pays Bas avec l’accord des associations dites de protection de l’environnement.
Quand aux associations françaises pourtant promptes à saisir la justice: silence radio
Tu n’est qu’un déchet de l’humanité mon pauvre pro vaccin anti chat!Tu cumule toute les tares
ça fait réfléchir
c nul
L’impact des aérogénérateurs géants (le terme éolienne,qui fait mythologique et poétique,est inadapté à des engins pareils!)est indéniable sur des espèces fragiles telles que milan royal,balbuzard,cigognes,etc).Le problème est que cet impact est minimisé à dessein par la LPO et d’autres organisations écolos.Adhérez à l’association « Vieilles maisons françaises » qui elle n’a pas peur d’être politiquement incorrecte et dénonce le massacre paysager et ornithologique par les aérogénérateurs.J’ajoute que j’habite à plus d’un kilomètre d’une zone « éolienne » et que le bruit de grosse presse à foin est très gênant,surtout la nuit.Si on vous dit que les éoliennes sont silencieuses,allez les écouter par temps venteux…
a monsieur guy de nous trouver une solution contre le nucléaire,merci pour cette ouverture d esprit!!!
A anonyme: Pensez-vous vraiment que la peste soit un remède contre le choléra? En posant une telle question vous vous faites l’ambassadeur d’industriels sans vergogne qui n’ont d’autres but que de profiter des subsides d’état en surfant dur une vague verte amplifiée par les angoisses qu’ont induit le drame de Fukushima.
En posant une telle question vous faites le jeu de la grosse finance et de la grosse industrie qui nous mènera à cette échéance: nous aurons l’éolien ET le nucléaire.. Question pour les français: plusieurs milliers d’éoliennes plus tard dans votre pays, combien de centrales nucléaires ont fermés, combien de nouvelles centrales à gaz? Et pour l’Allemagne combien de nouvelle centrale à charbon pour pallier l’intermittance des aérogénérateurs? Non c’est faux: nous aurons l’éolien Et le nucléaire ET le charbon…beau progrès en vérité…
Après avoir été enduits de pétole…
http://www.youtube.com/watch?v=IGuDbNAMGjo
Après avoir été irradiés…
http://www.retouratchernobyl.com/2009/11/treizieme-jour-les-oiseaux.html
Nos amis les oiseaux vont être hachés…
http://www.koreus.com/video/vautour-eolienne.html
Vive l’écologie, vive la société de consommation, et vive le génie humain…
ce qu’il faudrait, ce sont des petites éoliennes à axe verticale près des ou sur les habitations (pour éviter une perte d’énergie liée au transport), elles sont plus silencieuses et plus sûres que celle à hélice !
Ce qu’il faudrait c’est une vraie décroissance…